Les idées tournantes

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générer des idées rapidement à plusieurs

Si vous Ă©tiez…

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changer de perspective

Anti problĂšme

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partir du problĂšme inverse

Se vider la tĂȘte

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outrepasser les premiÚres idées trop simples

Quitte ou double

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imaginer un scénario optimiste et pessimiste

Baguette magique

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sans contrainte comment ferions-nous ?

Chapeaux de Bono

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prendre une autre personnalité

MĂ©thode Walt Disney

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sortir de ses croyances

World Café

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enrichir des idées en groupes

CQQCOQP

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poser toutes les questions

Mindmap

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carte mental du projet

Persona

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imaginer votre client type

Parcours utilisateur

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comment sera utiliser votre solution

RĂ©tro planning

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détourer toutes les étapes du projet

On refait le match

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feedback sur un projet terminé

Les idées tournantes

Écrire une idĂ©e, la donner Ă  son voisin qui va trouver une idĂ©e en rapport avec la votre et ainsi de suite.

Enoncez le thĂšme sur lequel vos collĂšgues vont rĂ©flĂ©chir et leur demander de noter sur un post-it l’idĂ©e qui leur vient Ă  l’esprit.

Au bout de 1 minute, il faut passer le post-it Ă  son voisin qui cherchera une nouvelle idĂ©e en rapport avec l’idĂ©e prĂ©cĂ©dente. Chaque minute environ, les idĂ©es tournent pour maintenir un rythme dynamique. Chacun prend connaissance des idĂ©es prĂ©cĂ©dentes et trouve une nouvelle idĂ©e en lien avec la derniĂšre proposĂ©e par son voisin.

L’exercice est plus simple Ă  rĂ©aliser autour d’une table entre 3 et 7 personnes. N’hĂ©sitez pas Ă  faire plusieurs tours pour se forcer Ă  trouver d’autres idĂ©es. En distanciel vous pouvez prĂ©parer un tableau digital avec les post-it prĂȘt Ă  ĂȘtre complĂ©tĂ©s.

Pour rĂ©ussir l’exercice choisissez des thĂ©matiques larges qui amĂšnent Ă  diffĂ©rents points de vue pour ne pas avoir des idĂ©es trop rĂ©currentes.

Si vous ĂȘtes peu nombreux vous pouvez faire plusieurs tours. À la fin, passez en revue ce qui a Ă©tĂ© produit et conserver les post-it Ă  dĂ©velopper ou Ă  placer dans un plan d’action.

Si vous Ă©tiez …

Si vous Ă©tiez une autre entreprise et que vous aviez la mĂȘme problĂ©matique, que feriez-vous ?

Par groupe de 2 ou 3, invitez les participants à identifier entre 3 et 5 entreprises dans des domaines similaires et différents de votre activité.

Dans un second temps, demandez leur d’imaginer leur projet s’ils travaillaient pour ces entreprises ; que feraient-ils diffĂ©remment ? En quoi cela change leurs perspectives ?

Cela permet d’identifier des solutions pertinentes en s’affranchissant des contraintes.

Discuter des idĂ©es trouvĂ©es et essayer de voir quelles solutions sont rĂ©alisables pour continuer sur le plan d’action.

Si vous avez besoin de vraiment sortir de votre schĂ©ma de pensĂ©e habituel, demander : « si vous Ă©tiez un personnage de fiction ou si vous Ă©tiez un animal Â».

Si les participants ne comprennent pas l’exercice prĂ©parer des exemples :

  • Si nous Ă©tions Space X nous n’aurions pas de contraintes budgĂ©taires et Elon Musk pourrait faire du lobby pour nous aider. Les idĂ©es qui ressortent seront donc « avec un budget illimitĂ©, que ferions nous : idĂ©e 1, idĂ©e 2, 
 ; et si nous faisions du lobby, nous ferions : idĂ©e 1, idĂ©e 2, 
 ».
  • Si nous Ă©tions Sherlock Holmes, nous pourrions voir tous les dĂ©tails qui clochent instantanĂ©ment. Les idĂ©es qui ressortent seront donc « si nous pouvions voir les dĂ©faillances du systĂšme, que regarderions nous en premier et comment le faire : idĂ©e 1, idĂ©e 2, 
 ».

Anti problĂšme

Si vous aviez le problùme inverse : trop de clients, trop de chiffre d’affaires ; que feriez-vous ?

À partir d’un problĂšme que vous avez identifiĂ©, formulez-le Ă  l’opposĂ©. Par exemple pourquoi vos clients ne viennent pas en magasin ? Devient —> Comment empĂȘcher les clients de venir en magasin ?

Brainstormez sur cette nouvelle problĂ©matique et gĂ©nĂ©rez un maximum d’idĂ©es. Essayez d’avoir un regard extĂ©rieur, comme si c’était pour une autre entreprise que la vĂŽtre. Il faut vous libĂ©rer des contraintes.

Ensuite inversez ces idĂ©es et adaptez-les pour qu’elles rĂ©pondent Ă  la problĂ©matique initiale.

Se vider la tĂȘte

Donner toutes les idĂ©es que vous avez en tĂȘte ou qui ont dĂ©jĂ  Ă©tĂ© dites pour repartir sur de nouvelles bases.

C’est un exercice qui s’apparente au « Brain Dump », le fait de jeter tout le contenu que l’on a en tĂȘte et qui pollue notre rĂ©flexion.

Demander d’écrire toutes les idĂ©es qui gravitent autour de votre problĂ©matique ou projet, mĂȘme si elles ont dĂ©jĂ  Ă©tĂ© expĂ©rimentĂ©es ou discutĂ©es. Personne ne doit rĂ©flĂ©chir, c’est sensĂ© aller vite.

En connaissance de tout cela, se demander ce que vous n’avez jamais fait ou qui aurait pu ĂȘtre fait diffĂ©remment.

Quitte ou double

Comme au poker, soit il faut arrĂȘter et se dĂ©barrasser du superflu, soit il faut mettre le double et continuer Ă  fond.

  1. Imaginez un scénario optimiste ou vous auriez 2 fois plus de clients ou de ressources :

Que feriez-vous en premier ?

Que feriez-vous différemment ?

Qu’est-ce-que cela changerait sur votre projet ?

Parmi ces idées, comment peut-on essayer de tendre vers ces changements sans forcément dépenser le double ?

  1. Imaginez un scĂ©nario pessimiste oĂč vous ĂȘtes sous contraintes et oĂč tout va mal. Par exemple vous n’avez plus de budget ou vous devez rendre le projet dans 1 semaine :

Qu’est-ce-que vous retireriez du projet ?

Quelles seraient les conséquences ?

Ensuite prenez chaque idĂ©e et rĂ©flĂ©chissez aux actions Ă  mettre en place pour Ă©viter que cela ne se produise.

Baguette magique

Vous ĂȘtes face Ă  une impasse ? Heureusement, vous pouvez sortir votre baguette magique et rĂ©soudre tous les problĂšmes.

Si vous aviez une baguette magique, que lui demanderiez-vous de faire ?

Chacun Ă©crit sur des post-it les 5 souhaits Ă  rĂ©aliser avec une baguette magique pour rĂ©soudre ses problĂšmes et les problĂšmes de l’entreprise. Mettez en commun et classez les post-it selon des thĂ©matiques. Par exemple : ressources humaines, client, communication, stratĂ©gie, 


Ensuite demandez de trouver des actions concrĂštes pour tendre vers cet idĂ©al.

Chapeaux de Bono

Prendre connaissance des idées et réagir ensemble selon six modes de pensée : factuel, émotif, optimiste, critique, créatif, pragmatique.

Cette mĂ©thodologie a Ă©tĂ© crĂ©Ă© par Edward de Bono, je vous recommande son livre si elle vous intĂ©resse : Les six chapeaux de la rĂ©flexion.

Les Chapeaux de Bono sont une mĂ©taphore oĂč il faut faire semblant d’avoir un chapeau qui modifie son prisme de pensĂ©e. Le but est de rester le plus possible dans ce mode de pensĂ©e tant qu’on porte le chapeau.

En tant qu’animateur vous serez le pragmatique avec le chapeau bleu tout le long de l’exercice. Vous vous assurez que les participants restent dans la bonne posture au bon moment et vous synthĂ©tisez la rĂ©flexion entre chaque changement de chapeau.

Demandez à une personne de présenter 1 à 3 idées et expliquez aux autres de prendre une posture de Bono, par exemple le chapeau blanc : le factuel, pour réagir à la présentation. Toutes les 5 minutes ils changent de chapeau.

  • Chapeau blanc, les faits : ĂȘtre neutre et Ă©noncer des informations de façon impartiale.
  • Chapeau rouge, les Ă©motions : dire ce qu’on ressent et ses sentiments sur les idĂ©es.
  • Chapeau jaune, les avantages : Ă©valuer de maniĂšre positive, dire ce qui est bien.
  • Chapeau noir, les risques : ĂȘtre nĂ©gatif et souligner les dangers des idĂ©es prĂ©sentĂ©es.
  • Chapeau vert, la crĂ©ativitĂ© : donner un maximum d’idĂ©es et chercher au-delĂ  de ce qui est connu.
  • Chapeau bleu, la prise de recul : c’est votre chapeau mais les participants peuvent aussi l’utiliser pour recentrer un dĂ©bat qui s’éloigne de la rĂ©alitĂ© de l’entreprise, revenir Ă  la logique et au concret.

Si vous faites cet atelier en digital, vous pouvez utiliser des post-it des couleurs des chapeaux de Bono pour chaque phase de l’exercice.

Si vous faites l’atelier en physique c’est encore mieux si vous avez les chapeaux de diffĂ©rentes couleurs. Il faut vraiment que les participants jouent le jeu de se mettre dans une posture Ă  100% et qu’ils orientent leur rĂ©flexion au maximum ; les solutions seront alors rĂ©ellement inĂ©dites.

Ensemble faites un bilan des critiques Ă©mises pendant l’atelier, que devez-vous Ă©liminer, continuer et crĂ©er ? DĂ©finissez les actions Ă  mettre en place.

MĂ©thode Walt Disney

Soumettre la thĂ©matique Ă  trois postures diffĂ©rentes : le rĂȘveur, le rĂ©aliste, le critique.

Le rĂȘveur

Par groupe de 3 Ă  6, invitez les Ă©quipes Ă  rĂȘver leurs objectifs, on ne parle pas de faisabilitĂ©, laissez venir les idĂ©es les plus fantaisistes.

  • Quel est le but de vos objectifs ?
  • En quoi est-ce qu’ils vous motivent ?
  • Quelles seraient les solutions ou stratĂ©gies possibles y compris les plus dĂ©lirantes ?

Retenez-en trois dont une vraiment sortie de l’ordinaire.

Le réaliste

Pour chaque solution, invitez-les Ă  rĂ©pondre aux questions suivantes d’un Ɠil plus rĂ©aliste :

  • Que devrez-vous faire pour la mise en Ɠuvre ?
  • De quelles ressources avez-vous besoin ?
  • Quelles personnes ? Quels obstacles ? Comment les contourner ?

Le critique

Puis apportez un regard critique. 

  • Quels avantages / inconvĂ©nients ?
  • Quels Ă©lĂ©ments ne dĂ©pendent pas de vous ?
  • Comment l’amĂ©liorer ?

Enfin, Ă©laborez une stratĂ©gie en conservant de maniĂšre cohĂ©rente les meilleurs Ă©lĂ©ments issus de l’atelier.

Vous n’avez ici qu’une partie de la mĂ©thode, il existe beaucoup de variantes notamment pour du dĂ©veloppement personnel.

World Café

C’est une technique trĂšs utilisĂ©e en crĂ©ativitĂ©, chaque Ă©quipe vient enrichir tour Ă  tour le brainstorming d’une autre Ă©quipe.

Nous ne sommes pas des ayatollah de cette mĂ©thode trĂšs stricte et nous choisissons ici d’aller Ă  la simplicitĂ©.

⚠ Cette technique s’utilise si vous ĂȘtes plusieurs groupes et si vous avez dĂ©jĂ  rĂ©alisĂ© un dĂ©but de brainstorming.

Demander d’élire une personne dans chaque groupe qui restera prĂ©senter son travail aux autres Ă©quipes. Chaque groupe se dĂ©place et va venir voir l’équipe voisine. Ils Ă©coutent la prĂ©sentation de la personne restĂ©e pour prĂ©senter et ils enrichissent le brainstorming pendant 10 minutes.

Au bout de 10 minutes, les groupes vont voir une nouvelle Ă©quipe et ainsi de suite.

Une fois que les équipes ont fait un tour complet, elles reviennent sur leur brainstorming et prennent connaissance des nouvelles idées données par les autres équipes.

CQQCOQP

Brainstorming rĂ©pondant aux questions : comment, qui, quoi, combien, oĂč, quand, pourquoi.

RĂ©pondez Ă  toutes ces questions pour identifier toutes les variables et s’assurer d’avoir rĂ©flĂ©chi au projet dans sa globalitĂ©.

Si vous faites plusieurs groupes, vous pouvez soit donner plusieurs thĂ©matiques de dĂ©part, soit distribuer les questions. Cela vous fera gagner du temps. Ensuite, faites une mise en commun avant de passer Ă  un plan d’action.

CQQCOQPDescriptionQuestions Ă  se poserCibles
Quoi ?Description de la problĂ©matique, de l’activitĂ©.De quoi s’agit-il ?
Que s’est-il passĂ© ?
Qu’observe-t-on ?
Objets, actions, procédés, opérations, 

Qui ?Description des personnes concernées, des parties prenantes, des intervenants.Qui est concerné ?
Qui a détecté le problÚme ?
Personnel, clients, fournisseurs, 

OĂč ?Description des lieux.OĂč cela se passe-t-il ?
Sur quel poste ?
Lieux, atelier, machines, 

Quand ?Description du moment, de la durée et de la fréquence.Quel moment ?
Combien de fois ?
Depuis quand ?
Heure, jour, délais, planning, 

Comment ?Description des méthodes, des modes opératoires, des maniÚres.De quelles machines ?
Dans quelles circonstances ?
Moyens, procédures, mode opératoire, 

Combien ?Description des moyens, du matériel, des équipements.Quels coûts ?
Quels moyens ? Quelles ressources ?
Budget, pertes, nombres de ressources, 

Pourquoi ?Description des raisons, des causes, des objectifs.Dans quel but ?
Quel finalité ?
Actions correctives, préventives, former, atteindre les objectifs,

Vous pouvez Ă©galement reprĂ©senter cet atelier sous forme de mindmap.

Il est possible d’avoir du mal Ă  trouver des idĂ©es car il y a une seule question, aidez les Ă  dĂ©velopper, par exemple en demandant plusieurs fois « pourquoi ? Â».

Il arrive que les Ă©quipes rĂ©pondent Ă  plusieurs questions en mĂȘme temps, laissez le collectif avancer, le partage final est le plus important

Mindmap

Partir d’une idĂ©e ou problĂšme et crĂ©er une reprĂ©sentation visuelle du cheminement de pensĂ©e.

Vous pouvez Ă©galement reprĂ©senter cet atelier sous forme de mindmap.

Montrer des exemples de mindmap et demander de rĂ©aliser la mĂȘme chose Ă  partir d’un sujet ou d’une problĂ©matique. Pour un atelier en digital, Oqlo vous recommande d’utiliser Miro ; en physique un tableau blanc est indispensable.

Vous pouvez aider les participants en combinant le mindmapping et le CQQCOQP ou les 5 pourquoi.

S’il y a plusieurs mindmap, mettez en commun pour n’en faire qu’un seul. Ensuite transformez les post-it en actions Ă  rĂ©aliser. Cela vous permet de faire un tri des post-it inutiles ou irrĂ©alisables avant de passer au plan d’action.

Persona

Imaginer l’archĂ©type de vos potentiels clients, de son nom Ă  ses loisirs en passant par ses traits de caractĂšre.

Il faut se mettre à la place de son client, développer son empathie, et comprendre les besoins utilisateurs.

Commencez par brainstormer sur le profil du persona : nom, prĂ©nom, Ăąge, situation familiale, lieu d’habitation, profession, traits de caractĂšre.

Ensuite rentrez dans le dĂ©tail : sa routine, ses usages digitaux, ce qu’il aime, ses buts, ses frustrations, ses attentes.

Les persona ainsi crĂ©Ă©s seront des rĂ©fĂ©rentiels qui serviront pendant toute la durĂ©e de votre projet. Posez-vous toujours la question, « est ce que nos persona l’utiliseront / le feront ? ».

Si vous travaillez sur un persona en B to B, vous pouvez approfondir en vous posant le type de questions suivantes :

  • A quels dĂ©fis professionnels votre persona doit-il faire face ?
  • Qu’a-t-il le plus peur de perdre dans sa vie professionnelle ?
  • Qu’aimerait-il changer dans sa routine professionnelle ?
  • Est-il un dĂ©cisionnaire financier Ă  son poste actuel ?
  • Est-il plutĂŽt motivĂ© par ce que pensent les autres de son travail ou par ses propres rĂ©ussites ?
  • Quelles frustrations cherche-t-il Ă  Ă©liminer dans sa vie professionnelle ?
  • ConsidĂšre-t-il que son avis ou ses dĂ©cisions sont facilement pris en compte par ses collĂšgues ?
  • Comment prĂ©fĂšre-t-il communiquer au travail ?
  • Quelles objections pourrait-il faire Ă  votre offre ?
  • Quels facteurs pourraient l’inciter Ă  choisir l’offre d’un concurrent plutĂŽt que la vĂŽtre ?
  • Pourquoi votre persona n’achĂšterait pas votre produit / service ?
  • Par quels moyens rĂ©sout-il son besoin actuellement sans votre offre ?
  • Comment votre offre va l’aider Ă  atteindre ses objectifs ?
  • Comment votre offre va l’aider Ă  supprimer sa problĂ©matique ?
  • Qu’est-ce-que votre offre va changer dans sa vie professionnelle ?

Vous pouvez aussi utiliser l’empathy map, un autre canevas un peu plus complexe. Nous vous recommandons de mixer les 2 ateliers en fonction de vos besoins.

Parcours utilisateur

Se mettre Ă  la place de l’utilisateur et retranscrire synthĂ©tiquement et visuellement toutes les interactions avec votre produit / service.

Repartez des persona ou de votre cible client pour imaginer le parcours de vos utilisateurs. Il peut y en avoir plusieurs si nĂ©cessaire.

Vous devez reprĂ©senter tous les aspects de l’expĂ©rience (points de contact, interactions, ressentis, points de friction, 
) qu’une personne peut avoir avec un produit ou un service, avant, pendant et aprĂšs son utilisation.

  1. Comment votre utilisateur vous a connu et quels sont les premiers points de contact ?
  2. A quoi ressemble l’expĂ©rience quand l’utilisateur commence Ă  utiliser votre produit / service ?
  3. Comment gĂ©rez-vous la relation client aprĂšs l’utilisation ?

Selon votre produit ou service, le point 2 peut représenter 90% du travail. Il faut donc ajuster la taille des cases en conséquence !

Vous devez rendre compte des aspects positifs et nĂ©gatifs pour trouver des pistes d’amĂ©lioration.

Les plus designers d’entre vous feront une cartographie d’expĂ©rience complĂšte. Pour aller plus loin, nous vous recommandons l’article de Faber Novel sur la carte d’expĂ©rience.

RĂ©tro planning

DĂ©finir un planning Ă  partir d’une date de fin Ă©tablie.

Demander aux participants de remplir le retro-planning d’un projet sur une timeline en identifiant :

  • Les intervenants / contributeurs
  • Les tĂąches Ă  effectuer
  • Les moments oĂč cela intervient
  • Les dĂ©penses budgĂ©taires

Demander de prĂ©senter le rĂ©tro planning une fois terminĂ©. Pour finir la rĂ©union, vous pouvez demander Ă  chacun ce qu’il va faire d’ici 3 jours, 3 semaines et 3 mois.

On refait le match

Retrospective imagĂ©e d’un projet pour s’amĂ©liorer.

Utiliser le template du stade de foot pour mettre en place une dĂ©marche d’amĂ©lioration continue sur vos projets.

  • Commencer par dĂ©finir le but : l’objectif de notre projet.
  • À gauche, l’équipe : nos atouts ?
  • L’équipe adverse : ce qui nous ralenti.
  • Le vestiaire : les amĂ©liorations Ă  mettre en place.
  • Le score : le rĂ©sultat du match. « Nous, nos atouts – Eux, ce qui nous ralenti Â»

Pour finir, voter pour les 3 axes d’amĂ©lioration Ă  mettre en place pour la prochaine fois.