3 jours, 3 semaines, 3 mois

Les participants se positionnent sur une idée et créent le plan d’action pour la réaliser. Ils peuvent être plusieurs sur une même idée et ils peuvent prendre plusieurs idées.

Ils listent les actions à mettre en oeuvre dans les 3 jours, 3 semaines et 3 mois pour concrétiser l’idée.

Les participants présentent leur plan d’action en disant « à 3 jours, je m’engage à … »
Tout le monde est ainsi garant du suivi du plan d’action, ils repartent engagés et avec des actions claires à réaliser.

Investisseurs

Exercice de priorisation très simple, chaque participant à une somme à investir sur chaque proposition, celles qui obtiennent le plus de points sont retenues.
Donnez à chacun de quoi voter (ex : 100 $, ou 10 gommettes, … ) et expliquez les 2 règles :

  • ils ne peuvent pas mettre plus de la moitié de leur mise sur une même proposition
  • ils ne sont pas obligés de tout utiliser

Laissez-les réfléchir et se positionner. La bienveillance est primordiale dans cet exercice, il ne faut pas que certains se sentent brimés ou qu’ils soient influencés.
Donnez la parole à ceux qui se sont positionnés à l’écart des autres pour être sûr de ne pas oublier un élément important au projet et trouver un consensus.

Keep – Drop – Start

Originellement c’est un exercice de retrospective et d’amélioration continue, vous pouvez le transformer pour en faire un plan d’action.

  • Keep sont les idées que l’on garde du brainstorming (parce qu’elles ont un impact fort ou qu’elles sont simples à mettre en place, …) et qui passeront un jour en « start Â».
  • Start sont les idées que l’on commence dès la fin de la réunion. Un suivi de ce tableau doit être fait régulièrement pour savoir si on en rajoute dans « start Â» et si on en jette dans « drop Â».
  • Drop sont les idées que l’on ne peut pas mettre en place ou qui ont échoué.

Fiche idée

Le but est d’enrichir et développer l’idée pour s’assurer de sa viabilité. Après votre réunion, cette fiche est censée vivre avec les évolutions du projet.

Sélectionnez en priorisant autant d’idées que de participants. Par groupe, ils complètent le canevas « fiche idée Â» pour chaque idée. S’ils sont en groupe de 2, ils font 2 canevas sur 2 idées.

Les résultats sont partagés, si l’idée a du potentiel on met en place un suivi régulier autour de cette « fiche idée Â».

Backlog, to do, doing, done

Pour cet atelier, le mieux est d’utiliser un logiciel de gestion de projet comme Trello. Vous pourrez ainsi à partir de vos idées, ajouter une description, des personnes en charge, une checklist, une date de fin, … Pour aller vite pendant l’atelier vous pouvez le faire avec des post-it et vous recopierez ensuite sur un Trello au propre.

Ajoutez vos idées retenues dans la colonne backlog, et commencez à remplir la colonne to do (pas trop, maximum autant de tâches que de personnes). Quand une tâche est en cours, il faut la déplacer dans doing et en rajouter une dans to do. Quand les tâches sont terminées elles sont validées selon la « DOD : definition of done Â» et placées dans la colonne correspondante.

Plus la tâche est complexe, plus elle est placée en haut du tableau. Cela permet de commencer par les personnes qui ont besoin du plus d’aide lors des suivis.

Tableau de suivi Excel

Pour les adeptes d’Excel, voici un modèle de tableau avec toutes les colonnes utiles à la réussite d’un projet. C’est un document que vous pouvez partager dans le cloud avec vos équipes pour qu’elles puissent le mettre à jour en temps réel. Ensuite, selon le besoin vous pouvez faire une réunion d’équipe une fois par semaine pour vous assurer que tout le monde arrive à avancer.